"> Catherine Watine - Falls At Night - Indiepoprock

On a aussi écouté Catherine Watine – Falls At Night

2023 sera sans doute pour Catherine Watine, celle de l’équilibre créatif. En travaillant sur deux albums, reprenant, pour l’un le fil de sa trilogie instrumentale, pour l’autre celui de la chanson pop en français.

On peut d’ores et déjà profiter d’un extrait magnifique de ce qui viendra donc compléter la monumentale série contemporaine, avec « Falls at Night ». Un morceau qui s’inscrit dans la recherche que Catherine Watine a entreprise avec ces disques plongeant dans les profondeurs d’une musique délivrée des modes et du temps. Ce volet s’appellera « Cinétique Géostationnaire », et explore un mouvement fascinant, fait de répétitions, d’éclats bruitistes. Un album comme en suspension perpétuelle.

Pour le disque « en français », ramenant Watine sur les rives de la chanson en français, on peut profiter de ces deux démos. Si, en apparence, il s’agit ici d’un retour à un « format » pop plus accessible, on constate à l’écoute de ces chansons en construction que la longue échappée de la musicienne dans la musique contemporaine, a laissé des traces. Si l’album promet de belles collaborations, la ligne directrice demeure un dialogue piano-voix minimaliste et hautement poétique. Loin du format attendu.

Ainsi, les univers musicaux de Watine pourraient bien, cette année, s’épanouir de manière concomitante. Ce qui permettra de mesurer les influences croisées qu’ils entretiennent.

Yan
Chroniqueur
Catherine Watine - Falls At Night