"> Centredumonde & Garden With Lips - Hiver ! Hiver ! Canicule Particulière - Indiepoprock

On a aussi écouté Centredumonde & Garden With Lips – Hiver ! Hiver ! Canicule Particulière

Cet « Hiver ! Hiver ! Canicule Particulière » tombe sur ce mois de décembre comme une missive douce-amère, jetant un discret voile cold-wave sur des jours si sombres qu’ils en deviennent caricaturaux.

Les deux musiciens avaient bien sûr des points communs, des univers pop et mélancoliques assez proches. Mais ils ont également des singularités qui nourrissent des répertoires aux personnalités particulièrement fortes.

Le spleen radical teinté d’un humour désespéré de Centredumonde devait trouver sa place au cœur de l’élégance poétique et abrasive de Garden With Lips. C’est chose faite, et très bien faite. Le disque né de cette collaboration n’a rien d’un crossover artificiel, dans lequel les musiciens assurent leur part de création, sans jamais vraiment se rencontrer.

« Hiver ! Hiver ! Canicule Particulière » brille – dans le noir – de son étrange lueur, à la fois dansante et glaçante. Le charme doucement toxique de Garden With Lips se mêle à la tristesse monocorde de Centredumonde. Les mélodies effondrées et d’une classe renversante de l’un complètent les visions fulgurantes de l’autre.

Et l’on voit ainsi se déployer des chansons à l’hybridation fascinante, en équilibre entre une électro inquiétante et une guitare dynamique. Soulignant, comme les paroles, toute l’ambivalence de nos états d’âme. Plus que jamais déchirés entre l’ombre et la lumière. Cet hiver-là nous aidera sans aucun doute à survivre.

Yan
Chroniqueur