"> Ceylon - Où ça en est - Indiepoprock

On a aussi écouté Ceylon – Où ça en est

Prenant le contre-pied d’une époque privilégiant, à tort ou à raison, la vitesse et les formats courts, Ceylon compose et développe des chansons longues durées. Le temps ainsi étendu permet à la musique du groupe toulousain de s’épanouir et d’ouvrir des perspectives fascinantes. Ceylon s’inscrit dans la longue histoire du rock psyché. Des Doors évidemment jusqu’aux plus récentes et démoniaques machines sonores que sont, par exemple, les Blacks Angels ou Lorelle Meets The Obsolete.

Cependant Ceylon ne s’enferme pas dans un genre. Véritable creuset musical et artistique, le groupe laisse d’autres influences infuser sa musique. Le blues, la musique africaine, la transe s’invitent et enrichissent des chansons comme des films projetés sur grand écran.

L’impressionnante voix de Louise Holt, son univers poétique et littéraire, propulsent littéralement la formation dans une dimension hors normes. Utilisant la musique et le chant comme un véhicule spirituel, quasiment chamanique, pour atteindre un état de contemplation et de conscience augmentée.

La grande force de Ceylon est de ne pas se caricaturer. En pleine maîtrise de sa musique, à la fois superbement référencée, aux racines du rock et du blues, et parfaitement adaptée à des expressions plus novatrices, le collectif a peut-être amorcé le début d’une longue et passionnante aventure musicale, ouvrant la voie à une belle déprogrammation mentale. Une voie propice à la découverte, au lâcher prise, à la fête dans ce qu’elle a de plus profond. De plus universel.

 

 

Yan
Chroniqueur
Ceylon - Où ça en est