"> Chafouin - Toufoulcan - Indiepoprock

On a aussi écouté Chafouin – Toufoulcan

Au fil des albums Chafouin cisèle un rock sui generis, qui doit tout autant au math rock qu’à la noise. A la chanson française qu’aux déflagrations post-punk.

Naviguant entre plages instrumentales et chansons étrangement – et brillamment – hybrides, dans lesquelles s’enchaînent structures rythmiques complexes, riffs et mélodies, « Toufoulcan » s’avère d’une grande cohérence. Il s’en dégage une forte tension soutenue par des textes minimalistes. Des paroles qui interpellent souvent par leur profondeur, leur fulgurante simplicité aussi.

Chafouin renouvelle ainsi le post-rock en le propulsant dans un univers mental gravement déstructuré par la folie épidémique. Déstructuré, voire névrotique, mais sacrément (re)construit au gré de titres à la puissance évidente. Des titres où se conjuguent expérimentations, métriques atypiques, asymétries apparentes et échappées pop.

Comme pour souligner le dérèglement en cours, et la difficulté d’y voir un sens. L’ordre des choses n’y est plus qu’un vague souvenir affleurant à la surface d’un océan traversé de courants contraires. Une musique où la signature rythmique est ainsi condamnée à la tempête, au chaos.

Tout fout le camp, peut-être. Mais « Toufoulcan » nous rappelle qu’il y a de la beauté dans le désordre, et surtout une énergie capable de tout recomposer. Et de survivre à la dinguerie d’une époque littéralement tombée malade.

 

Yan
Chroniqueur
Chafouin - Toufoulcan