"> Cheval Fou - Couteau Calme - Indiepoprock

On a aussi écouté Cheval Fou – Couteau Calme

On se doutait bien que les confinements successifs que nous avons traversés auraient des répercussions profondes. Qu’ils agiraient comme des accidents, percutants les vies, en en modifiant les trajectoires. Avec leurs lots de désastres et de renaissances.

Parmi ces dernières, voici celle de Cheval Fou, qui semble ressurgir comme par miracle de ces brumes terribles. Avec « Couteau Calme », la formation de Michel Peteau, reprend vie, après un parcours démarré dans les années 70 qui a tout d’une authentique légende. Un seul disque jusqu’alors – sorti en 1993 -, pour témoigner du génie de ce trio sans équivalent, véritable machine à rêver, pratiquant un rock psychédélique instrumental.

Il reprend vie avec la même fougue et la même amplitude. La même puissance débridée ouvrant sur des paysages sonores grandioses. Entouré à présent de Mathieu Askehoug et de Cyril Avèque, Michel Peteau fait rugir sa Fender Jaguar comme jamais, mettant le feu à nos imaginaires trop longtemps enfermés.

Et d’une certaine manière, redonne à Cheval Fou sa vocation initiale, exactement 50 ans après sa naissance. Celle d’un espace musical sans cloison, dans lequel s’épanouit un rock rendu à sa liberté. Forcément psychédélique, mais surtout incroyablement présent. Traversé par une énergie vitale, une force esthétique intacte.

Une musique toujours capable de connecter ceux qui l’écoutent à une dimension quasiment spirituelle. Oscillant entre calme sublime et cavalcade électrique euphorisante ou inquiétante.

La pertinence et la modernité totale de « Couteau Calme » sont impressionnantes, et démontrent que le territoire arpenté par ce trio exceptionnel demeure plus que jamais indispensable. Comme l’échappée salutaire, vers un ailleurs dont l’existence et la (ré)apparition suffit à retrouver un sens aux malheurs traversés.

Yan
Chroniqueur
Cheval Fou - Couteau Calme