On a aussi écouté Claire days – A L’ombre
Claire days construit, peu à peu, un répertoire néo-folk à l’intimité saisissante, dont les premiers échos résonnent toujours fortement. Avec « A L’ombre », elle délaisse l’anglais pour plonger sa musique aussi sophistiquée qu’éthérée dans le français.
Elle y dessine des paysages superbement contrastés. Des paysages où se mêlent une douceur envoûtante, presque vaporeuse, et des déchirements étranges, presque inquiétants parfois. Un disque à la fragilité brumeuse, mais derrière laquelle on devine une certaine puissance. Celle d’une beauté sans fard, intimidante, qui se déverse d’une chanson l’autre. Une esthétique forcément très proche de l’univers de Nick Drake, dans sa pureté immédiate dissimulant des failles abyssales.
Des doutes et des questions que Claire days transforme en chansons suspendues au-dessus d’un vide aussi fascinant qu’effrayant. Au fil de « A L’ombre », c’est un monde tout en clair-obscur qui se déploie, entre la mort et la lumière, la peine et la bienveillance propre aux plus grandes lucidités. Un monde qu’accompagne des musiques ciselées, dans le bois et une discrète mais prenante technologie.
Un disque, magnifique, à l’ombre des peurs et des évidences bien trop violentes pour être totalement humaines.
- Publication 791 vues8 novembre 2023
- Tags Claire daysAutoproduction
- Partagez cet article