"> Compilation "Haingeraide" - Indiepoprock

On a aussi écouté Compilation « Haingeraide »

Alors que les conséquences de la pandémie de Covid sur le monde de la musique sont aussi catastrophiques qu’imprévisibles, l’agence de booking allemande Von Der Haardt a décidé d’impulser un collectif d’artistes électro et néoclassiques.

Suite à l’abandon des tournées et des concerts, ces artistes d’exceptions ont ainsi pu exprimer leur désarroi, leur envie, en dépit de tout, de créer et d’échanger ; et au final livrer un somptueux témoignage de leur immense talent.

Au-delà de la démarche altruiste – les ventes de l’album sont intégralement reversées à Médecins Sans Frontières – transparaît au fil de l’écoute la superbe cohérence et le dialogue qui s’instaure entre l’avant-garde électronique et le nouveau classicisme.

La techno minimale de Kiasmos, entre les mains du compositeur Sven Helbig, semble littéralement tombée du ciel, et devient intemporelle. Les expérimentateurs Grandbrothers transcendent la sombreur de Pantha du Prince. Le vibraphoniste de génie Masayoshi Fujita s’associe au pianiste contemporain Carlos Cipa. Ils signent ensemble une merveille de délicatesse.

En 14 titres, autant de relectures, duos, remixes et rencontres, « Hainderaide » est bien plus qu’une compilation. Mais représente une sorte de chaînon manquant entre un passé revisité et une contemporanéité fulgurante. Le fruit d’une période de souffrances, dont l’un des seuls avantages est, pour les artistes, de se poser et de prendre le temps de replacer leur musique dans l’échelle du temps.

Yan
Chroniqueur
Compilation "Haingeraide"