"> CXK - Castèls Dins La Luna - Indiepoprock

On a aussi écouté CXK – Castèls Dins La Luna

CXK organise la rencontre de l’internationale grunge et de l’occitan. Deux espaces – l’universel et le local – a priori incompatibles. Mais seulement dans une vision étriquée ou faussée du monde. « Castels Dins La Luna » résonne de toute la fureur d’un rock connecté à la production de Steve Albini. S’y déploie une musique brutale où se mêlent stoner, metal et rock industriel. Brutale mais sophistiquée, jouée au cordeau ; et  dans une tension qui, d’un bout à l’autre, ne retombe jamais.

Tandis que la langue occitane se pose, avec naturel, et une évidence totale, sur ces compositions incandescentes, au minimalisme redoutable. A rebours du déluge technologique actuel, occultant souvent la nature viscérale et l’authenticité des créations musicales. CXK privilégie, et il fait bien, la frontalité, en laissant sa musique au plus près de sa respiration initiale.

Elle en est d’autant plus impressionnante, sauvage et expressive. Dans un environnement grunge qui n’est pas nécessairement le plus facile à humaniser. L’identité de la formation occitane est précidément dans ce beau paradoxe, celui de développer une musique violente, traversée par une pensée inquiète et engagée.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 872 vues29 mars 2024
  • Tags CXKSirventes
  • Partagez cet article
CXK - Castèls Dins La Luna

CXK