"> Damien - Satan & Eve - Indiepoprock

On a aussi écouté Damien – Satan & Eve

Souvent qualifié de surdoué, Damien s’épanouit dans une pop française, sophistiquée et particulièrement soignée. « Satan & Eve » est le nouvel album de ce musicien singulier.

Un disque qui frappe d’emblée par sa fulgurante modernité musicale, et la pertinence des thèmes abordés. Confrontant la musique au futur – si proche – du transhumanisme, Damien a composé une impressionnante chanson synthétique, au phrasé robotique, aux paroles prophétiques. Avant de basculer dans les plaisirs chimiques de plus en plus efficaces.

Comme si le devenir de l’espèce devait s’écrire dans les extensions de toute sorte. Pour se prolonger dans les paradis artificiels. Ce qui, au fond, n’est jamais que la mise à jour de phénomènes propre à la civilisation humaine, depuis la nuit des temps.

Dans cet « Upgrade » et « Top », ouvrant le disque, se dévoile peut-être la nature profonde de la musique de Damien. Une fascination profonde pour le futur, et une grande culture musicale et historique.

C’est à ce prix que l’artiste maîtrise un univers ambigu, parfois toxique, souvent érotique, où le torride côtoie la froideur, le trivial la grâce, et l’élégance formelle un regard sur la vie beaucoup moins classique.

« Satan & Eve » s’impose comme un grand disque de pop, ultra-connecté au passé comme au futur, terriblement humain et synthétique.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 388 vues7 septembre 2020
  • Tags DamienUltimisme
  • Partagez cet article
Damien - Satan & Eve
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment