"> Daren Muti - Ten Songs - Indiepoprock

On a aussi écouté Daren Muti – Ten Songs

Daren Muti, projet de Jean-Rémy Papleux dont le parcours dans la musique indé est particulièrement dense – présente avec « Ten Songs » un premier album à la sublime tessiture slowcore, s’inscrivant dans ce que le rock alternatif a pu donner de plus beau, de Low à Idaho.

Cette filiation est évidente, et illumine le disque, mais Daren Muti y mêle ses visions et sa lumière singulière. A l’instar de son travail dans la peinture, il donne à sa musique toute la mesure d’un spleen aux confins de la contemplation et de l’inquiétude. La lenteur ici décrit avant tout une tension intérieure dont la violence s’écrase contre quelque chose de plus grand qu’elle. On peut y voir un mouvement transcendant, qui traverse toutes les chansons, comme la quête douce mais effrénée d’une beauté limpide.

La fluidité mélodique de l’album a ce pouvoir apaisant, mais remuant aussi, des grandes oeuvres. On l’écoute comme on découvre des paysages, façonnés par d’infimes changements, qui provoquent pourtant mille et une émotions. Loin de la pesanteur d’un monde abîmé par la laideur et la vitesse.

« Ten Songs » est quasiment thérapeutique, en plus d’être esthétiquement bouleversant. Grand disque doux et électrique, dont les variations ont la délicatesse d’un vol d’oiseau et la force tranquille d’une nature entre terre et ciel.

Yan
Chroniqueur
Daren Muti - Ten Songs