"> David Fakenahm - Landscapes - Indiepoprock

On a aussi écouté David Fakenahm – Landscapes

« Landscapes » est le 6ème album de David Fakenahm. Il vient complèter le bel édifice pop-folk que le musicien érige depuis quasiment deux décennies. Et il porte bien son nom ce nouveau disque, qui déploie des chansons aux allures de longues promenades au coeur de paysages peut-être plus toniques, que sur le somptueux « Family Tree » . Une énergie qui rappelle que David Fakenahm est aussi versé dans le rock classieux. A l’instar, par exemple, de Peter Milton Walsh, leader de The Apartments.

« Landscapes » est ainsi traversé par un folk lunaire, une certaine étrangeté, comme par l’évidence d’une pop moderne, lumineuse et planante. Mais qui s’ouvre à de belles envolées soniques ; à une multitude de changements, parfois imperceptibles, qui confèrent au disque une densité, une épaisseur remarquables.

Au fil de l’écoute, il dévoile toute sa magie, son élégance discrète, ces couleurs changeantes aussi. Et l’on perçoit alors toute la charge émotionnelle d’une musique en clair-obscur, qui possède le – rare – pouvoir d’ouvrir les blessures et de les apaiser aussitôt. Une musique impressionniste et profonde, puissante dans sa douceur, et douce dans ses déflagrations.

« Landscapes » ne tourne pas le dos au sublime répertoire que David Fakenahm a composé jusque-là. Il en est la parfaite continuité. Seulement, il l’approfondit, et le porte un peu plus loin. Plus frontalement électrique, sans perdre sa grâce naturelle.

Yan
Chroniqueur