"> David Lafore - La Tête Contre Le Mur - Indiepoprock

On a aussi écouté David Lafore – La Tête Contre Le Mur

Avec « La Tête Contre Le Mur », David Lafore offre à la musique française une nouvelle pièce maîtresse. Electron libre,  à l’instar des créateurs les plus inspirés, il s’approprie à peu près tous les genres – de la pop en passant par l’électro jusqu’au reggae -, et les projette dans son univers sans équivalent.

Oscillant entre douce folie, fulgurance musicale et textuelle, émotion pure, poésie totale, David Lafore  ne s’interdit rien, et compose des chansons à l’inventivité sidérante.

« La Tête Contre Le Mur » convoque des sonorités d’une modernité brûlante. Des sonorités qui viennent trouver leur place dans ses visions azimutées mais toujours pertinentes. Le disque détonne et étonne. Et, à bien des égards, possède parfois la tonalité et la sensualité de monuments du rap west coast. Quand le hip hop se mêlait brillamment de reggae, de funk et d’electro abstraite.

Sauf qu’il n’est pas question ici de course à la démesure, mais d’une géniale construction synthétique, dans laquelle David Lafore glisse ses paroles attachantes, perturbantes, obsessionnelles. Dans laquelle il donne à la chanson française de nouvelles couleurs, de nouveaux rythmes, une nouvelle énergie. Comme si Vian avait rencontré Autechre.

Ce nouveau disque, sans contestation possible, hisse David Lafore auprès des expérimentateurs les plus libres et passionnants.

Yan
Chroniqueur