"> Dead Chic - The Venus Ballroom - Indiepoprock

On a aussi écouté Dead Chic – The Venus Ballroom

Dead Chic réunit initialement deux musiciens ayant, chacun de leur côté, fait résonner le blues aux quatre coins de la planète. Avant de devenir une formation aux influences de plus en plus larges. « The Venus Ballroom » est ainsi le fruit d’une lente mais puissante combustion. Il en résulte un disque à la noirceur profonde, à la ferveur mystique. Comme si The Birthday Party revenait d’entre les morts.

Au carrefour du desert rock et du punk, Dead Chic développe une musique à la force brute et émotionnelle enivrante. Une sauvagerie désespérée qui trouve dans cette déflagration un exutoire, une porte de sortie. La poésie noire de l’ensemble emprunte le versant le plus abrasif du rock. Celui qui ne triche pas, dans son expression crépusculaire et dévastatrice. Dans le sillon creusé par Nick Cave et ses musiciens totalement habités.

Dead Chic est à ce niveau d’incantation et d’excellence. Ce n’est plus de la musique à ce stade mais une véritable communion avec un au-delà dont on ne sait s’il parle des ténèbres ou de résurrection. Sans doute les deux à la fois. Ce premier Ep ouvre les portes d’un univers terrifiant et fascinant.

Yan
Chroniqueur