On a aussi écouté Delayan – Looking Towards The Atlantic
Delayan est en plein territoire pop. Sans chercher à révolutionner un genre devenu au fils des décennies une musique peut-être un peu trop sérieuse. A l’instar du jazz, musique révoltée devenue incarnation d’une musique élitiste. La pop a peu à peu suivi cette trajectoire, d’abord ultrapopulaire avant de devenir doucement une musique des marges favorisées. Qu’en reste-t-il donc, alors qu’elle navigue aujourd’hui loin des succès massifs du rap ? A sa manière Delayan y répond brillamment.
Il en reste, au fond, le plus précieux et le plus important. Cette science de la composition à l’abri des soubresauts d’une industrie musicale prise dans les filets du gigantisme. Cette pure délicatesse orchestrale, et cette recherche mélodique obsessionnelle. Et finalement rien n’égal cette quête musicale de la chanson parfaite.
Cela reste le graal intemporel du musicien. « Looking Towards The Atlantic » incarne cette vision organique, qui transcende encore et toujours toutes les tentatives de transformer la musique en simple produit, aisément réalisable, facilement digérable. Ici, chaque titre semble sculpté dans une matière rare, chaque arrangement ressemble à de la haute couture sonore. Convoquant un héritage sidérant, une modernité jamais ostentatoire toujours au service d’un savoir-faire impeccable, Delayan s’inscrit dans une lignée de songwriters d’exception. Mais, jamais paralysé par le poids de prédécesseurs immenses, il insuffle à sa musique une certaine légèreté, une douce lumière apaisante et addictive.
- Publication 1 426 vues26 mai 2025
- Tags DelayanGlaz Records
- Partagez cet article