On a aussi écouté Delgado Jones & John Trap – The Eyes
« The Eyes » est l’album élaboré en commun par Delgado Jones et John Trap. Soit les représentants parmi les plus brillants du rock indé français. Et de très loin. Forcément la rencontre ne pouvait être que passionnante et explosive. Elle tient en effet toutes ses promesses.
On pourrait résumer la chose en une phrase : « The Eyes » est le disque que l’on attendait de dEUS. Ce grand disque traversé par la folie, l’effondrement qui sied à notre époque en pleine mutation, l’inventivité pure explosant un rock sclérosé et par un regard à 360 degrés sur le cinéma – comme la littérature – ne viendra donc pas de Belgique, mais du Finistère.
Et pour ceux qui suivent les travaux des artificiers à l’origine de l’album cela n’a rien d’étonnant. Cela fait des années qu’ils composent des tueries musicales, aussi profondes qu’enthousiasmantes. La fusion ici de leurs univers respectifs fait des étincelles assez prodigieuses.
Vaisseau fantôme, nourri d’influences majeures et saisissantes – se promenant quelque part entre le New York des années 70, le grunge et l’électro massive – « The Eyes » impressionne par sa densité, sa puissance inquiétante, sa noirceur implacable.
Comme le manifeste de ces années où les crises s’enchaînent et rivalisent d’intensité. On les regarde les yeux plein d’effroi, mais bien accroché quand on le peut, à la création. Le salut presque toujours vient de cette dernière. Si les crises nous apprennent quelque chose c’est bien qu’elles sont toujours l’occasion de tout réinventer, de se jeter à corps perdu dans l’art. « The Eyes » a vraiment l’épaisseur d’un chef d’oeuvre effondré, terrifié et terrifiant. Mais complètement addictif et salutaire.
- Publication 1 130 vues2 juin 2023
- Tags Delgado JonesJohn TrapSuper Apes Label
- Partagez cet article