On a aussi écouté Djazia Satour & Pierre-Luc Jamain – El Hourriya
La fusion en musique a pu produire une « musique du monde » devenue insipide à force de courir après un consensus stérile. Mais parfois elle forge des univers à la force créative peu commune. « El Hourriya », réunissant Djazia Satour et le pianiste Pierre-Luc Jamain, est habité par cette énergie. La chanteuse, d’origine algérienne, grande exploratrice musicale, y déploie toute son âme, portée par un jazz d’une grande subtilité.
Rien d’autre que la voix, le piano et le bendir pour ériger tout un monde où se croisent les influences d’une artiste qui n’a jamais cessé de voyager de la pop, au trip hop, en passant par la musique gnawa. Avant de couper les amarres d’influences marquantes, pour expérimenter et mêler tradition ancestrale et modernité époustouflante.
Il en résulte un nouvel album à la sensibilité remarquable, où l’on ne distingue plus ce qui relève du passé et ce qui traduit notre contemporanéité la plus brûlante. Le jazz retrouve là toute sa souplesse et sa beauté minimale, marié à tout un imaginaire qui élargit nos perceptions ; comme le champ des possibles de la musique. La fusion retrouve à son tour tout son sens. Celui d’un renouvellement et d’un dialogue constant entre cultures, genres musicaux et époques.
C’est beau, émouvant et remuant. Le feu sacré d’un art toujours en mouvement, réduisant les fractures et les distances qui minent nos sociétés.
- Publication 652 vues28 mai 2025
- Tags Djazia SatourPierre-Luc JamainAlwane Music
- Partagez cet article
