On a aussi écouté Djé Balèti – Potion
Djé Balèti est devenu au fil des années un power trio dont la musique ne cesse de subir les métarmophoses fertiles de l’époque. Au carrefour du rock psychédélique des années 70, de la musique africaine et de l’occitanie, la formation toulousaine incarne la beauté du métissage, dans ce qu’il a de plus profond.
Nulle tentative ici de fusionner des musiques du monde, et des genres, sans autre but que de produire une énième version de « world music », dévitalisée à force de consensus. La musique de Djé Balèti est enracinée dans la vision puissante de son créateur et de ses musiciens. A la recherche d’un blues profond, comme l’expression d’une âme nourrie de tous les mondes traversés, de tous les exils.
Pour enfin s’épanouir au coeur d’une ville qui est elle-même l’expression de toutes les diversités. Cette musique-là, à haute valeur humaine, est ainsi le creuset d’un périple intime et collectif fascinant, qui transcende les époques, les frontières et les différences. Pour n’en garder que la beauté, l’énergie, l’authenticité viscérale. Chemin faisant, elle érige un monde hybride, comme un totem au coeur de l’ultra-modernité, rappelant l’essentiel. Cet « afro-rock psychédélique » respire à pleins poumons l’exultation, comme une transe salvatrice.
Cette « Potion », paienne, festive, violemment vivante, a les vertus de la résistance, et dans sa folle célébration, elle allume tous les feux d’une joie brûlante. Inquiète aussi, et consciente. Mais redoutablement pertinente.
- Publication 810 vues13 août 2024
- Tags Djé BalètiHelico
- Partagez cet article