"> Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait ? - Indiepoprock

On a aussi écouté Dominic Sonic – Qu’avons-nous fait ?

« Qu’avons-nous fait » est le dernier album de Dominic Sonic, dont il aura enregistré les voix, avant que Romain Baousson n’en finalise la réalisation. Rien de posthume pourtant dans ce disque, dans lequel l’univers du musicien rennais n’a jamais été aussi pertinent. Comme la quintessence d’un parcours en tout point exemplaire.

Dominic Sonic était, et restera, une icône du rock dans toute ce que cela implique, voilà ce qu’éclaire « Qu’avons-nous fait », âpre et terriblement émouvant. Un parfait concentré de l’énergie paradoxale qui s’est toujours dégagée de ses chansons. Violemment électriques, versant dans une profonde mélancolie dans un même mouvement.

Dans toute la frontalité d’une musique qui, au fond, ne sera jamais plus brutale que la vie elle-même, Dominic Sonic déroule ce qui ressemble aux derniers feux créatifs d’un homme exceptionnel. Dévoré par le rock and roll, la vitesse et le désir de vivre.

Au bord du précipice, il délivre une ultime leçon de blues et de garage rock, d’une élégance bouleversante, d’une justesse sidérante. Dans laquelle il livre ses peurs et ses peines avec une lucidité qui vire à la poésie noire.

Il plane sur un disque remarquable d’inventivité, d’intensité, où l’on est happé par la puissance des morceaux, comme par leur tristesse. Une tristesse transcendée par des compositions vibrantes, flirtant évidemment avec la mort.

Des compositions dont l’aridité électrique est souvent atténuée par des arrangements envoûtants, qui soulignent l’émotion sans la dénaturer. Et qui font de ce disque un ultime, et prodigieux, témoignage du talent hors-norme d’un musicien qui aura vécu dans la tourmente d’un punk rock de plus en plus sophistiqué.

Yan
Chroniqueur
Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait ?