On a aussi écouté Ëda Diaz – Suave Bruta
Avec son premier album Ëda Diaz propose une fascinante – et euphorisante – plongée dans un monde dont le visage est incroyablement réconfortant. A l’heure des doutes et des menaces, qu’un disque comme « Suave Bruta » existe est une bénédiction.
Produit de la double culture – française et colombienne – d’Ëda Diaz, il fait trembler les traditions, comme les frontières, en offrant une vision ultracontemporaine et syncrétique de musiques trop souvent séparées.
A cheval entre deux continents, l’album forge littéralement un son novateur, gorgé d’électronique, de rythmes sud-américain, d’énergie rock. A la fois doux et puissant, planant et viscéralement incarné dans des identités multiples, il délivre une ébouriffante leçon de musique actuelle. En s’ouvrant aux expérimentations, aux samples, à l’hybridation totale, « Suave Bruta » dessine la carte d’un territoire qui ressemble à un futur possible, et terriblement séduisant.
Un territoire à l’avant-gardisme fulgurant, mais qui s’enracine dans la poésie la plus belle qui soit. Comme pour rappeler les dangers d’une modernité sans conscience ni profondeur.
« Suave Bruta » est un concentré de bonheur et de mélancolie, de danse et d’introspection. Traversé par toutes les possibilités – technologiques et humaines – offertes par une époque paradoxale, il repose sur la force poétique d’écritures majeures. Comme pour conjurer les peurs et les failles, et n’en garder que l’élan vital.