"> Erwan Keravec - In C 20 Sonneurs - Indiepoprock

On a aussi écouté Erwan Keravec – In C 20 Sonneurs

Erwan Keravec érige la cornemuse en instrument universel en le dotant d’un répertoire à la modernité saisissante, et en le faisant voyager dans les territoires musicaux les plus novateurs et les plus actuels qui soient.

Avec « In C 20 Sonneurs » le musicien fait se rencontrer l’une des œuvres les plus emblématiques de la musique contemporaine et le monde des sonneurs. Il démontre ainsi à quel point la cornemuse est ancrée dans une avant-garde fulgurante. Et, à l’instar de la pièce de Terry Riley, et du courant minimal qu’elle a presque suffit à engendrer, à devenir un pan entier du répertoire occidental.

Ce travail qui s’étend, notamment, de la musique traditionnelle à la noise, en passant par le free-jazz, trouve ici une fantastique illustration. Comme si la cornemuse était naturellement taillée pour ces constructions répétitives, cette polyphonie qui semble infinie. Elle épouse avec une puissance inouïe, cette partition de phrases musicales, où les motifs se déploient puis se replient exactement comme un souffle. C’est vertigineux et d’une beauté à pleurer.

Véritable mode d’emploi d’un monde musical nouveau, « In C » est conçue pour être adaptée et revisitée presque sans limite, sinon celles des précisions fondamentales apportées par Terry Riley.

L’alchimie avec les sonneurs opère à nouveau. Cette adaptation éclaire l’intelligence folle d’une pièce essentielle, qu’Erwan Keravec a su projeter dans son univers singulier. Un univers qui s’impose de plus en plus comme l’une des facettes les plus fascinantes de la musique contemporaine.

 

Yan
Chroniqueur
Erwan Keravec - In C 20 Sonneurs