"> Extrême Shoegaze - Rétrospective - Indiepoprock

On a aussi écouté Extrême Shoegaze – Rétrospective

Cette rétrospective vient éclairer la passionnante musique d’un trio nantais, qui de 2010 à 2017 a composé une ambiant noise, chargée de toute la richesse avant-gardiste de la No Wave et de la prodigieuse ambivalence du shoegaze ; musique à la fois extrême et mélodique, d’une beauté évidente et parfois dangereuse, presque palpable dans sa violence sonique.

Aux carrefours de telles influences et obsessions, Extrême Shoegaze, animé par Jimmy Arfosea, Pascal Riffaud et  Camille Michel, ne pouvait que développer une musique radicale ; de celle qui rappelle qu’il n’y a pas d’évolutions esthétiques sans recherches, sans volonté de découvrir de nouveaux champs de réflexions, de nouveaux territoires d’expérimentations.

Il n’y aurait jamais eu Sonic Youth, ni Swans, sans la musique de Glenn Branca. Extrême Shoegaze se situait exactement à cet endroit, celui où l’on forge les outils d’un futur sonore possible.

En quelques enregistrements, certains frôlant les 20 ou 30 minutes, la formation nantaise érigea de fantastiques paysages, de véritables constructions musicales traversées par une électricité à la fois douce et inquiétante.

Les titres semblent taillés dans une matière musicale sans autre attache que la sensation mentale et physique qu’elle procure.  On est alors totalement happé par la matérialité d’un son aux allures de sculptures qui s’imposent dans tout leur mystère et présence totale. Des œuvres qui continuent à irradier autour d’elles une énergie fondatrice.

Yan
Chroniqueur
Extrême Shoegaze - Rétrospective