"> Facteurs Chevaux - Chante-Nuit - Indiepoprock

On a aussi écouté Facteurs Chevaux – Chante-Nuit

Avec « Chante-Nuit » le duo Facteurs Chevaux poursuit sa lente et magnifique trajectoire. Élaborant une musique d’une finesse et d’une poésie extrêmement rares, il prend le contre-pied – saisissant – d’une surcharge sonore si souvent répandue.

Tout dans le disque, des conditions de sa création jusqu’à son esthétique, porte le sceau d’une exigence aussi précieuse que légère. Mais de cette légèreté qui communie avec la gravité. On aimerait dire qu’avec « Chante-Nuit », les Facteurs Chevaux réveillent l’esprit des troubadours. A la fois dans le fond et dans la forme. Dans cette manière de lier intimement la poésie et la musique, vers et composition. Les superbes mots et les belles musiques. Rendant indissociable l’art poétique et la mélodie.

Sur la forme, le choix du duo de jouer en dehors des grands centres urbains et parfois au plus près de la nature renforce la dimension nomade et singulière de la démarche.

Il en résulte un disque renversant et remuant. Un disque qui, dans un premier temps, fait perdre tous les repères « classiques » de la pop musique. Puis, dans un second temps ouvre tout un monde sémantique et musical hors-norme. Des sentiers battus par l’indie-folk américaine, le chant quasiment lyrique, l’énergie presque magique d’une americana totalement revisitée, réinventée.

Yan
Chroniqueur
Facteurs Chevaux - Chante-Nuit