"> Filip Chrétien - Entre nous et la lumière - Indiepoprock

On a aussi écouté Filip Chrétien – Entre nous et la lumière

Nous avions découvert « Jardin Suspendu » , prélude de ce nouvel album de Filip Chrétien. Attendu patiemment la suite, avec l’intuition que cet « Entre nous et la lumière » serait un grand disque. Nourri déjà de chansons magnifiques, et de vidéos terriblement attachantes.

L’écoute laisse deviner un lent travail d’épure, de précision extrême, pour parvenir à des titres particulièrement efficaces et ultrasensibles. Du très grand art en vérité, confirmant – si cela était nécessaire – Filip Chrétien comme un superbe songwriter.

Un auteur ayant, disque après disque, taillé un territoire pop qui n’appartient qu’à lui. Un univers d’une profonde mélancolie, qui semble se soigner auprès de mélodies imparables, véritables bijoux de composition.

« Entre nous et la lumière » se révèle un album difficile, charriant des blessures et des pertes inconsolables, mettant des mots sur des abîmes, et des musiques sublimes sur les ombres.

Mais, à l’instar du « Crèvecoeur » de Daniel Darc, si ce nouveau disque ne laisse pas indemne, il libère aussi de bien des peines, et honore la pop. En l’enrichissant d’une oeuvre d’une densité humaine hors du commun. D’une vérité renversante. Une pop mise à nue, dont il reste l’incroyable force de (sur)vie et beauté rayonnante.

 

Yan
Chroniqueur
Filip Chrétien - Entre nous et la lumière