"> Fishtalk - OUT - Indiepoprock

On a aussi écouté Fishtalk – OUT

« OUT » est le second Ep de Fishtalk, et marque déjà un sacré virage musical pour une formation qui a engagé une sorte de révolution copernicienne. Mouvement destiné à tirer le rock indé de ses travers d’un autre âge. Ou, de manière plus subtile, à l’ouvrir à des expressions plus en phase avec un monde en mutation accélérée. Ce mouvement-là n’a rien d’une posture, tant les réactions violentes à toute forme d’évolution se manifestent jour après jour de façon plus pressante.

Fishtalk a donc l’objectif de travailler le rock, et ses représentations virilistes les plus absurdes, en lui insufflant une énergie neuve, ou plutôt d’une autre nature, où l’inclusion est un moteur à explosion pure. Où le bruit n’est plus synonyme de toute puissance, mais l’expression, au contraire, d’une prise de conscience et d’un changement radical de perception.

Nourrie initialement de shoegaze, Fishtalk maîtrise l’art de la douceur, et des ambiances complexes propices à l’évasion, comme à l’introspection. Injecté dans une noise au cordeau, à la beauté martiale, cet art fait des étincelles qui ne ressemblent plus au déluge habituel de décibels propres à ce genre tout en performance sonique.

On pense fort à la démarche de Bradford Cox qui, lui aussi, a pris un autre chemin, menant sa musique dans une autre dimension. Loin des manifestions et clichés attendus du rock, fut-il indé. Pour le fondre dans une approche autrement plus pertinente et intelligente. Et surtout autrement plus profonde.

« OUT » est ainsi gorgé de toute la subtilité d’un shoeagaze à la fragilité apparente, propulsé par une noise à hauteur d’une humanité repensée. Dont la force ne vise qu’à la disparition d’une violence  si souvent, et tristement, genrée.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 659 vues17 avril 2024
  • Tags FishtalkModulor
  • Partagez cet article