On a aussi écouté Food Fight – Zeitgeist Impressions
Après quelques années d’activisme musical, les rennais Food Fight présente leur premier album. Et si « Zeitgeist Impressions » a été enregistré dans le studio At The Movies Recording, du brestois Lionel Cadiou – Syndrome 81 -, ce n’est clairement pas le fruit du hasard. Mais plutôt la volonté de renforcer l’énergie punk qui irrigue tout l’album.
Et, précision importante, pas ce punk un peu trop versé dans les paillettes, mais celui enraciné dans les années 70, et surtout dans un contexte social et sociétal bouillonnant. C’est bien ce qui frappe le plus ici, l’authenticité impeccable d’une musique au carrefour de tous les affluents britanniques. Punk donc, mais aussi post-punk et lecture plus contemporaine d’une musique anglaise qui n’a de cesse de se réinventer au fil des crises et des luttes.
Des affluents qui se jettent dans le bain incroyablement dynamique du rock indé français. Le résultat de ces croisements fertiles est une musique totalement débridée et connectée à notre réalité sociale, furieusement moderne. Mélodique et sonique, elle charrie son lot de réminiscences euphorisantes – des Clash aux Libertines – et, mine de rien, réinvente à son tour ce qu’est le rock de ce côté-ci de la Manche.
Bien loin des postures, au plus près du groove initial d’une musique qui est d’abord et avant tout l’affaire d’une confrontation avec la rue, au plus près du trottoir et de la bière.
- Publication 791 vues12 septembre 2024
- Tags Food FightPoch Records
- Partagez cet article