On a aussi écouté Garz – Chansons Oubliées
Avec « Chansons Oubliées », Garz revisite plus de 30 ans de compositions. Troquant la guitare électrique et les arrangements catchy contre la simplicité d’un casiotone, le musicien voyage dans son répertoire à la manière de Young Marble Giants.
Des chansons « oubliées » qui remontent à la surface, et rappellent à quel point Garz est maître dans l’art de trousser des standards. Des chansons qui s’inscrivent immédiatement dans l’esprit. Les sonorités caractéristiques du casiotone, à la fois faussement naïves et mélancoliques donnent un nouvel éclat minimaliste à des titres mis à nu.
Il en reste la substance pop, ce bel et étrange magnétisme musical propre à ce que Garz appelle ses « ritournelles ». Les motifs répétitifs s’enchaînent, comme les mélodies imparables portant des paroles douces-amères.
Des reprises personnelles qui dessinent au fil de l’album le portrait d’un artiste subtil, oscillant entre noirceur et fausse légèreté. Capable de donner à ses chansons puissance sonique et force électrique comme de les déshabiller. Pour mieux sans doute les (re)découvrir.
- Publication 786 vues3 juin 2020
- Tags GarzLa Souterraine
- Partagez cet article