On a aussi écouté Federico Mannella – Grigio
Federico Mannella est architecte, photographe et musicien. Avec « Grigio », il livre un très bel album aux frontières du post-rock et du nu-folk. Un disque à la portée expérimentale, et qui se révèle accessible et fascinant.
Déroulant des chansons en apparence minimalistes, mais très soigneusement composées et arrangées, Federico Mannella marche sur les traces du « TNT » de Tortoise, de son rock sui generis, apaisé et sombre à la fois. « Grigio » est habité par une grâce aérienne. Une étrange sérénité irradie doucement les morceaux.
Des titres chantés-parlés alternativement en français, en anglais et en italien, ce qui renforce la dimension flottante du disque. Un album presque aquatique, comme s’il semblait ne pas avoir d’ancrage et se développer librement, au fil d’une mélancolie profonde mais jamais écrasante. « Grigio » se dirige à plusieurs reprises vers un blues moderne, plein de groove et d’énergie contenue.
Le disque, d’une grande élégance, évolue en permanence entre calme, douceur et tristesse. Cosmopolite, avant-gardiste et tout simplement beau, « Grigio » est un pur bonheur d’écoute.
- Publication 703 vues30 novembre 2022
- Tags Federico MannellaAutoproduction
- Partagez cet article