"> Gut Model - Spulctures - Indiepoprock

On a aussi écouté Gut Model – Spulctures

Ce qui frappe dans « Spulctures », premier album des belges Gut Model, c’est la somme des influences que l’on devine, ou découvre, au fil des écoutes. Sans que l’on puisse, au final, en déterminer précisément l’origine ni l’importance. Tant elles sont fondues dans un alliage original, largement synthétique, traversé par des fulgurances électro-punk.  Une sorte de funk blanc trop cérébral pour virer à la transe, et trop sophistiqué pour être réduit à la danse.

Gut Model semble, malgré tout, réunir l’inventivité des Talking Heads – et de David Byrne – et la dissonance géniale de Devo. Et réactive la fusion du post-punk à la plasticité d’expérimentations bien moins folles qu’elles ne le paraissent.

C’est que tout est parfaitement imbriqué et cohérent dans cet album à l’énergie dévastatrice. « Spulctures » déroule sa musique sans âge, où se croisent de glorieux fantômes glam, des figures contemporaines du rock indé, et purs créateurs aux limites de l’abstraction. Le résultat est singulièrement réussi, totalement remuant et déroutant. Le rock y quitte enfin sa route toute tracé, et se retrouve en plein territoire inconnu.

Yan
Chroniqueur