"> Hippocampe Fou - Présent - Indiepoprock

On a aussi écouté Hippocampe Fou – Présent

On se souvient du sombre « Terminus » qui, à l’instar d’Oxmo Puccino, faisait rimer hip hop et textes particulièrement recherchés. Hippocampe Fou recidive avec un « Présent », qui renoue avec cette dualité, entre légèreté et vraie profondeur. Et ce disque-là risque bien de propulser Hippocampe Fou sur le devant d’une scène rap française loin des clichés et des excès.

Au coeur de son rap oldschool, qui doit plus à Soul II Soul qu’au gangsta, nourri de jazz et de pop, le musicien développe sa vision sensible du temps, du deuil, de la paternité. Et d’autres choses encore, toujours avec gravité et douceur contrariée. L’humour côtoie le malheur, une conscience aiguë, et noire, se mêle à une forme de fatalisme enjoué.

« Présent » se promène ainsi d’un état d’âme à un autre, d’un rap musclé à un morceau planant, d’une superbe mélodie à un titre ultra-dansant. Sans que la cohérence de l’ensemble n’en souffre.

Le disque explore, au contraire, toutes les facettes d’un quotidien, que l’on imagine largement auto-biographique, où s’enchaînent les joies et les grandes peines, les questions existentielles et les préoccupations plus prosaïques.

Il en résulte un album tour à tour touchant, entraînant, parfois bouleversant. Et toujours traversé par une belle énergie, salutaire.

Yan
Chroniqueur