On a aussi écouté Howlin’ Jaws – Half Asleep Half Awake
Le trio parisien Howlin’ Jaws semble bien parti pour réactiver à lui tout seul la flamme du rock psychédélique en France. Si, de prime abord, « Half Asleep Half Awake », leur nouvel album, à tous les atours d’un rétrofuturisme séduisant mais forcément peu original, il faut peu de temps et d’écoutes pour réaliser qu’il n’en est rien.
La pochette, réalisée par une IA, met déjà la puce à l’oreille. La pertinence du psychédélisme n’a sans doute jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Ce moment précisément où toutes les perceptions vont être plongées dans une étrange remise en question qui ressemble fort à un trip collectif. Un trip orchestré, cette fois, moins par les drogues que par les machines, et l’envahissement progressif de visions artificielles qu’elles promettent.
La musique de Howlin’ Jaws instaure ainsi un explosif dialogue avec le passé. Comme si les années 70 n’avaient été qu’une répétition générale du grand dérèglement à venir.
L’album fonctionne comme une sidérante machine sonique à remonter le temps, où se croisent mythiques groupes des années cinquante et soixante violemment percutés par la puissance d’une production ultra-moderne, effluves extrêmes orientales, mélodies intemporelles ridiculisant toutes les piteuses tentatives de compositions auto-générées.
Et c’est bien là l’intelligence redoutable d’un disque qui n’a pas fini de répandre son charme toxique. En plongeant dans le passé, son désormais patrimoine pop-rock, les parisiens brouillent tous les discours opposant vintage et avant-garde, passé et avenir. Et rendent au psychédélisme toute sa force et sa brûlante actualité. Le monde est à présent un vaste terrain d’expérimentations synthétiques, dont il faudra bien tirer le meilleur. Les guitares sont, paradoxalement, des outils précieux pour cela.
- Publication 1 879 vues4 janvier 2024
- Tags Howlin' JawsBellevue Music
- Partagez cet article