"> I am Stramgram - Tentacles - Indiepoprock

On a aussi écouté I am Stramgram – Tentacles

Il va falloir s’habituer à ce nom : I Am Stramgram. Avec « Tentacles », Vincent Jouffroy vient de sortir un nouveau maître étalon de pop incendiaire.

Il est toujours aisé de procéder par analogie et de citer les références avec lesquelles I Am Stramgram rivalisent, avec une grâce stupéfiante. On dira seulement qu’il côtoie les plus grands songwriters, d’hier et d’aujourd’hui.

Voyageant du français à l’anglais, d’accélérations musicales orageuses et ultra-puissantes à des plongées mélancoliques vertigineuses dont il est difficile de revenir, « Tentacles » est une construction magnifique.

Tantôt rugueux, tantôt lyrique, planant puis brutal, le disque réussit le tour de force d’assembler des univers qui paraissent antagonistes.

I Am Stramgram compose des chansons à la richesse inégalée. Atmosphériques, orchestrales, soudainement minimalistes, elles se déploient avec une classe sidérante. Elles s’étirent puis semblent littéralement s’envoler dans un nuage électrique.

« Tentacles » a un tempérament de feu. Et comme « Karoo », le chef d’oeuvre littéraire de Steve Tesich, dont parle « Saut de ligne »,  il est terriblement remuant et attachant.

 

Yan
Chroniqueur