"> Iaross - Apnée - Indiepoprock

On a aussi écouté Iaross – Apnée

Iaross s’est taillé un espace musical dans lequel la chanson, le jazz, le rock et l’électro s’épanouissent dans un équilibre subtil et puissant.

Avec « Apnée », le trio renforce les lignes de fuite d’une musique qui semble avoir intégrée toute son époque. Des colères du rap, aux plages hallucinées d’un trip-hop revisité, jusqu’aux déflagrations électriques post-punk.

Tous ces éléments sont brillamment liés par les structures et sophistications du jazz. Il en résulte un album d’une étonnante douceur, qui l’on sait pourtant traversé par une grande tension, un regard viscéralement poétique et conscient.

« Apnée » est bien cette plongée, le souffle coupé, dans un voyage musical aux frontières augmentées. Le rock y gagne en finesse, l’électro s’y libère de ses excès, la chanson oublie ses outrances. Le jazz se déploie à nouveau dans toute sa dimension populaire.

Iaross échappe ainsi à bons nombre de clichés qui collent à la peau du rock en français. Et en offre une nouvelle vision, apaisée en apparence, nettement plus subtil textuellement et très riche musicalement.

Yan
Chroniqueur
Iaross - Apnée