"> JB Dunckel - Möbius Morphosis - Indiepoprock

On a aussi écouté JB Dunckel – Möbius Morphosis

JB Dunckel, moitié de AIR, s’est associé au chorégraphe Rachid Ouramdane et à la Compagnie XY pour donner vie à un spectacle saisissant, « Möbius Morphosis », qui explore les fantastiques vols synchronisés des étouneaux ; ces époustouflantes murmurations hautement sociales, au-delà de leur beauté surnaturelle.

Aux côtés de la Maîtrise de Radio France – sous la direction de Sofi Jeannin – le musicien a su capter l’incroyable compléxité de ces agrégations, et leur donner une expression musicale aussi belle que paradoxale.

Une musique pleine de douceur et de violence, d’énergie brute et de délicatesse infinie. A l’instar de ce phénomène naturel qui traduit une stratégie de survie, une intelligence collective comme une synchronisation à l’esthétique renversante. On perçoit, évidemment, la symbolique qu’un tel spectacle, et sa musique, véhicule. Face à l’adversité, le seul chemin possible est celui de la cohésion.

JB Dunckel a composé une musique traversée par les effets d’ondes qui se propagent dans le groupe compact constitué par des milliers d’oiseaux ; il en restitue les mouvements et les oscillations bouleversantes, les phénomènes d’attractions et d’alignements dans lesquels l’individu soudainement se met au service de sa collectivité. Toutes ses compositions traduisent ainsi la plasticité extrême de ces vols, leurs changements de rythmes infimes, leur rapidité et cohérence.

Et l’on ressent à l’écoute – ce que le spectacle déploie dans l’espace – cet effet de nappes vivantes en mouvements perpétuels. Une musique qui semble s’auto-organiser, portée par des choeurs célestes, et qui décrit merveilleusement bien cet organisme où tous les individus sont liés entre eux. Quand la nuée devient corps unique.

C’est magistral et impressionnant, une véritable leçon de musique et, peut-être surtout, de vie en commun. Ou comment trouver la force nécessaire de neutraliser un prédateur.

Yan
Chroniqueur
JB Dunckel - Möbius Morphosis