"> John Greaves - Zones - Indiepoprock

On a aussi écouté John Greaves – Zones

Evoluant depuis plusieurs décennies dans les marges lumineuses et ultra-créatives d’une avant-garde passionnante, John Greaves se joue des cloisons séparant le jazz, la pop et le rock. Comme il se joue de la frontière entre musique et poésie. Un parcours qui ne cesse de se réinventer ou de trouver de nouvelles terres artistiques à fertiliser. John Greaves adapte ainsi avec « Zones », l’oeuvre d’Apollinaire  comme il a pu le faire, déjà, avec Verlaine.

Accompagné de musiciens brillants, il met en musique des fragments du recueil « Alcools » . Il y injecte sa vision d’une musique aventureuse, fixant de nouveaux horizons. A l’instar exactement d’Apollinaire qui, avec ce recueil, défrichait la modernité à venir ; et qui jouant avec la tradition, construisit une oeuvre expérimentale renouvelant en profondeur la poésie.

Il est question de ça avec « Zones », de cette volonté de faire de la musique une matière en évolution permanente, inventive par nature. L’album souligne avec une grâce folle les accidents qu’Apollinaire se plaisait à créer dans la langue, toutes les ambiguïtés que la poésie peut générer. Lorsqu’elle libère sa puissance évocatrice, en recherche constante.

« Zones », et sa musique sophistiquée, parvient à propulser « Alcools » dans l’époque contemporaine ; trouvant ainsi la clef d’une oeuvre intemporelle, jalon déterminant de l’écriture poétique. Et donc, à présent, de la musique.

Yan
Chroniqueur