On a aussi écouté Julien Appalache – Désolé pour la gêne occasionnée
« Désolé pour la gêne occasionnée », nouvel album de Julien Appalache, vient enrichir un parcours musical déjà remarquable, oscillant entre rock psychédélique et pop ouvragée. Le tout toujours teinté d’un humour discret mais profond.
Ce nouveau disque, et son univers singulier, parviennent à concilier une exigence pop évidente à une coolitude totale. Un peu comme si Brian Wilson avait fusionné avec Nino Ferrer. Le résultat est saisissant de légèreté et de complexité orchestrale.
Car, mine de rien, « Désolé pour la gêne occasionnée » est un grand disque pop, distillant de sacrés leçons de vie au fil de compositions à la précision redoutable. Un disque solaire qui respire le grand large, les plages sublimes de la côte nord – du Finistère -, un véritable art de vivre traversé par une certaine inquiétude.
A contre-courant d’une scène portée par l’effervescence urbaine, inspiré pourtant par le meilleur et le plus prestigieux de la pop contemporaine, l’album délivre ses vérités et sa poésie d’une élégante manière. Contemplatif et doucement engagé, il s’impose sans forcer. Et devient très vite addictif, comme le remède au stress et à la violence. Une pure plongée dans un océan de mélodies ciselées ; une ode à la liberté d’autant plus efficace qu’elle est tout sauf approximative.
- Publication 505 vues16 septembre 2024
- Tags Julien AppalacheBelieve
- Partagez cet article