On a aussi écouté Kneecap – Echoes with Jehnny Beth #11
Jehnny Beth accueillait dans le 11ème Echoes, les irlandais explosifs Kneecap, pour un live consacré au démentiel « Fine Art », leur nouvel album. Dans un mélange furieux de punk, de techno et de rap. Furieux mais surtout novateur et incroyablement vivifiant. Au fil de bombes soniques martelées dans un brutalisme absolue, le trio impose un hip hop totalement en roue libre, fusionnant les pincipales musiques urbaines contemporaines.
Ce crossover trouve-là une cohérence rarement atteinte dans les – nombreuses – tentatives de marier rap et punk à l’électro. Ce nouveau matériau musical ne pouvait naître, sans doute, qu’en Irlande du Nord, terre dure et sans concession s’il en est. A l’instar des Sleaford Mods, les irlandais ont retenu du punk le plus important, et le plus authentique. L’énergie d’un désespoir transformé en pure essence créative. Et l’implication de textes hautement conscients.
Du rap, ils crachent le plus fascinant, c’est-à-dire un flow dévastateur, et la posture arrogante de ceux qui n’ont rien à perdre. Enfin de la techno, ils captent l’avant-gardisme total de machines presque plus humaines que les humains dans un monde de plus en plus dématérialisé.
Kneecap est terriblement vivant, et déborde de ce qui manque cruellement à la musique depuis l’avènement du monde numérique. Une vision libératrice et sauvage.