"> La Colonie de Vacances - ECHT - Indiepoprock

On a aussi écouté La Colonie de Vacances – ECHT

Cela fait un peu plus de 10 ans que La Colonie de Vacances fait résonner son incroyable musique quadriphonique. Point de rencontre de 4 formations – Electric Electric, Marvin, Papier Tigre, Pneu – qui, toutes, brillent dans les sphères saturées du math rock ou de la noise. Même si les territoires musicaux arpentés par ces groupes ont toujours été bien plus vastes que cela.

La Colonie de Vacances permet ainsi de mesurer toute l’étendue – et ambition artistique – d’une musique et d’une démarche unique.

En constante évolution, tant dans la configuration scénique que dans la construction sonore, le collectif livre avec « ECHT » le fruit d’une patiente et savante création, dans laquelle le rock semble en permanence redéfini. A l’aune de rythmiques électroniques, ou des fondements les plus expérimentaux de la musique contemporaine.

« ECHT » frappe par sa complexité évidente, et sa paradoxale beauté. Bruitiste, remuant, le disque offre pourtant, au fil des titres, de superbes plages plus mélodiques ; instants apaisés favorisant la compréhension d’une musique surpuissante mais jamais à sens unique.

Une musique qui concentre une incroyable énergie, et subtilité derrière un mur du son impressionnant. Une richesse sonique qui permet une approche jamais vraiment figée. Au croisement de la multitude – d’influences, du nombre de musiciens, de niveaux d’écoute – et d’une cohérence totale.

Yan
Chroniqueur