On a aussi écouté La Lucha Libre – Mokusatsu
On n’appelle pas un album « Mokusatsu » sans raison. Ce mot, dont l’erreur de traduction a causé les épouvantables bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki porte en lui toute l’ambiguïté d’un mystère. Celui d’une double interprétation.
En enlevant leur masque, les membres de La Lucha Libre avancent désormais débarrassés du risque d’une éventuelle méprise. Formidable machine sonique, mise dans un premier temps au service d’un humour ultra-efficace et dansant, La Lucha Libre prenait peut-être le risque de n’apparaître que sous l’angle de la légèreté. Alors que l’on devinait derrière les masques des aspirations autrement plus sérieuses. Et une armada musicale façonnée à la fois pour du très gros son et une finesse mélodique évidente.
Avec « Mokusatsu », La Lucha Libre ne jette pas seulement ses masques, elle livre son rock redoutable et addictif, mais aussi magnifiquement sensible, d’une manière nettement plus grave. Actant les dramatiques évolutions d’un monde qui ne cesse plus de subir des crises toujours plus incertaines et profondes.
Alors que l’on traduise « Mokusatsu » par « j’en ai rien à foutre » ou par « prenons le temps de la réflexion », La Lucha Libre se (re)positionne comme un groupe sacrément brillant, auteur de chansons totalement enthousiasmantes.
Composant d’impressionnants murs du son ou de bouleversants morceaux, La Lucha ne cesse, elle, de muter et de se réinventer – sans se trahir – pour offrir aujourd’hui un album assez exceptionnel. Epique, puissant, triste, vital. Une très grande réussite.
- Publication 1 181 vues10 juillet 2020
- Tags La Lucha LibrePay-Day Records
- Partagez cet article