"> Laïka / Un Poème Musical - Le Laboratoire des Vents Solaires - Indiepoprock

On a aussi écouté Laïka / Un Poème Musical – Le Laboratoire des Vents Solaires

Le laboratoire des vents solaires réunit le musicien Vania de Bie-Vernet  et l’auteur Diego Gil. Les deux artistes ont tissé autour du destin tragique et remarquable de la chienne-cosmonaute Laïka, un long poème musical qui retrace et transcende l’histoire du premier être vivant propulsé dans l’espace.

L’univers de Vania de Bie-Vernet se prête parfaitement à ce projet à cheval entre anticipation et plongée dans l’histoire, comme si la vie et la mort de cet animal préfiguraient le sort du monde dans sa globalité. Et qu’il modifiait les repères temporels, en ouvrant la voie à notre époque ultra-technologique où les temps se brouillent. Le texte de Diego Gil, de la même manière, mêle éléments biographiques précis et échappées plus romancées, jusqu’aux confins d’une actualité russe si brûlante et désastreuse.

On suit donc le périple de l’animal à la fois héros et martyr, au gré d’un poème saisissant et d’une musique électro digne de l’épopée spatiale qu’elle a vécue. Oscillant entre collages hypnotiques, ambiant, expérimentations sonores, brefs éclats électriques, les compositions de Vania de Bie-Vernet se déploient dans toutes leurs puissance d’évocation. A la manière d’une véritable bande-son.

Les mots de Diego Gil suivent presque pas à pas la vie errante et les derniers instants paradoxaux de l’animal – tout en exploit et torture -, pour éclairer et fixer son expérience scientifique ultime.  Et l’on ne peut s’empêcher de se dire que le sort effroyable de Laïka, perdue dans les ambitions d’une élite coupée de toute humanité, ressemble à celui de tout un peuple prisonnier et empoisonné – comme la chienne héroïque le fut probablement – par la folie de ses dirigeants.

Yan
Chroniqueur