"> Le Flegmatic - Le Jour et la Nuit - Indiepoprock

On a aussi écouté Le Flegmatic – Le Jour et la Nuit

Le Flegmatic est l’une des plumes les plus littéraires de la pop indé française. Littéraire dans le sens le plus noble, c’est-à-dire le plus naturel. Dans son univers, les mots sont fluides et glissent avec une évidence déconcertante sur une musique tout aussi aérienne. Il est y question de minimalisme bien sûr, mais plus sûrement de simplicité apparente. Cette simplicité que l’on sait si difficile à atteindre.

« Le Jour et la Nuit » se rapproche encore davantage de ce blues réduit à son expression la plus essentielle. Un blues éthéré, en suspension, à l’instar de textes à la poésie plus abstraite qu’à l’accoutumée.

Le rythme lancinant et étrange que le musicien imprime à ses chansons leur confère une présence sans équivalent, magnétique mélange de plein et de vide. De silence et d’évocations sensibles. Le disque plante le décor d’une introspection au bord du monde. Et c’est dans cette distance que se déploie une musique viscérale, arrangée avec la plus grande finesse, dont se dégage une paradoxale tension.

« Le Jour et la Nuit », sa profonde pulsation blues, irradie sa mélancolie et son désespoir qui a l’élégance de la beauté. Il transporte loin, en soi, et révèle un musicien au sommet de son art.

 

Yan
Chroniqueur
Le Flegmatic - Le Jour et la Nuit