On a aussi écouté Le Spectre – Future Primitive
Le Spectre est de retour avec un album qui pousse sa cold wave originelle dans ses retranchements. Au profit d’une esthétique particulièrement ciselée et inspirée. « Future Primitive » est ainsi un concentré de trip hop revisité, nourri d’une dark-pop saisissante . Mais également d’une musique électronique cérébrale, et d’une synth wave dansante.
Une musique comme un noir lumineux. On pense au fantastique « Felt Mountain » de Goldfrapp, au « Third » indépassable de Portishead. A ce genre de disques qui, d’emblée, s’inscrivent dans la durée, sans confondre expérimentations fécondes et hermétisme stérile.
Le disque est remarquablement accessible, gorgé de mélodies puissamment addictives, sans retrancher son exigence et la recherche évidente d’un univers à l’écart des modes éphémères. Il y a du Tristesse Contemporaine dans cet album tout en clair-obscur, machine implacable à danser et à s’interroger.
La pop d’un genre nouveau que Le Spectre façonne ici porte en elle les hybridations les plus fascinantes qu’offrent l’époque. Les machines deviennent sensibles et se mêlent aux guitares avec une fluidité déroutante. La noirceur profonde qui traverse l’album ne se conçoit pas sans incertitudes, autant de marqueurs d’un temps en mutation accélérée.
Le disque donne vraiment l’impression de s’enfoncer dans l’inconnu, sur le fil d’une beauté brumeuse et d’un effroi glacial. Au son d’une musique enveloppante et effrayante. Mais toujours d’une très grande pertinence.
- Publication 1 827 vues17 octobre 2023
- Tags Le SpectreMusic Box Publishing
- Partagez cet article





