On a aussi écouté L’Eglise de la Petite Folie – Un Cabinet de Curiosités (1996-2024)
L’Eglise de la Petite Folie est l’un des labels les plus intriguants et passionnants en activité en France. Il suffit, pour s’en convaincre, de se plonger dans ce « Cabinet de Curiosités », qui offre un panorama – de 1996 à 2024 – saisissant de son univers protéiforme. Pop barrée, rock étrange, chanson singulière, rien de ce qui sort de cette église brestoise est conforme à l’attendu. Tout ici est foutraque, inventif, remuant.
Cette compilation, réunissant 78 morceaux des artistes maisons, est un voyage dans le temps, est dans les entrailles de ce label hors-norme, aux allures de famille artistique mirifique. Aux côtés d’Arnaud le Gouëfflec, on retrouve, notamment, John Trap, Ooti, Manu Lann Huel, Jorge Bernstein, Ched Hélias, et d’autres trésors en pagaille. Qui, tous, dessinent un paysage où règne la poésie, la joyeuse expérimentation. Et, au détour d’une embardée surréaliste ou absurde, une merveille pop qui arrache des larmes.
Tête chercheuse est certainement l’expression qui caractère le mieux ce lieu atypique qui cultive la pop mutante, le rock bruitiste et d’autres expériences hybridant new wave, chanson française, électro dans un fascinant chaos apparent. Apparent, car derrière le volontaire décalage, ce que l’on écoute, au fil de ce parcours couvrant trois décennies, est d’une cohérence vertigineuse, et d’une beauté parfois renversante. Les univers et les disques, au fil des extraits, se croisent, se répondent, et tissent tout un monde sonore, et sonique, à nulle autre pareille.
In fine, ce cabinet de curiosités là redéfinit, tout simplement, la pop « en français ».
- Publication 229 vues18 septembre 2024
- Tags L'Eglise de la Petite Folie
- Partagez cet article