On a aussi écouté Leo Courbot – Passion at a Distance
Le belge Leo Courbot s’est entouré, pour son deuxième album, d’éblouissants batteurs. De véritables légendes dont les collaborations suffisent à poser un disque dont le groove dévastateur n’a pas fini de résonner sur les platines et les scènes.
Le guitariste, qui a fait du funk-rock son royaume, livre ici un album-concept qui se hisse au niveau de Prince. Il nourrit, en plus, sa musique du feu hendrixien, en la propulsant vers un psychédélisme tout en nuances. Fidèle, en ce sens, à l’oeuvre d’Hendrix, qui a toujours fait cohabiter dans ses compositions jazz, rock et improvisations. Leo Courbot synthétise, également, dans « Passion at a Distance » des influences multiples, au carrefour de la soul et d’un rock enraciné dans la ville de Minneapolis.
Il parvient à renouveler un imaginaire funk cosmique, et ultra-rythmé, en chargeant sa musique d’une énergie organique, au plus près des instruments. Machine à remonter le temps, comme à le transcender, l’album semble naviguer en dehors de toute mode ; la manifestation vibrante d’une passion absolue pour un répertoire intemporel.
Leo Courbot nous embarque dans son vaisseau virtuose, déversant des bombes funky et sensuelles, à l’efficacité totale. Et signe un disque aux allures de classique funk, qui a l’intelligence, et la profondeur, de porter une vision romantique originale.
- Publication 716 vues13 mars 2024
- Tags Leo CourbotAutoproduction
- Partagez cet article