"> Lesneu - Bonheur ou Tristesse - Indiepoprock

On a aussi écouté Lesneu – Bonheur ou Tristesse

A bien des égards, Lesneu fait figure de miracle. Résultat de la trajectoire d’un artiste qui, loin des circuits surmédiatisés, est parvenu à ériger tout un univers pop d’une grâce prodigieuse. « Bonheur ou Tristesse » s’impose immédiatement comme une disque bouleversant, un véritable voyage émotionnel au cœur d’une musique d’une incroyable force et présence.

Comparé, avec tellement de justesse, à des formations aussi importantes que les Walkmen ou Beach House, Lesneu compose des chansons littéralement en suspension, portées par la voix de Victor Gobbé, et par des mélodies dont l’élégance instantanées ne cessent d’emporter.

Au-delà de références évidentes, le – désormais – groupe breton impulse à sa musique, une énergie qui lui est propre, une spontanéité – que l’on imagine forgée dans la rigueur – étourdissante. Et a clairement composé l’un des albums pop les plus importants de cette année, et sans doute bien plus.

Entre le bonheur et la tristesse, Lesneu ne choisit pas et préfère mêler les deux. A l’image d’une journée à la pointe bretonne, qui connaîtra la mélancolie absolue de la pénombre puis, sans transition, la joie immense d’une lumière incomparable.

 

 

Yan
Chroniqueur
Lesneu - Bonheur ou Tristesse