"> Louis Durdek - Unnamed Road - Indiepoprock

On a aussi écouté Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek trace sa route depuis quelques années, et déroule un folk à contre-courant de la frénésie de l’époque. Si ce nouvel album est traversé par les ombres de Nick Drake ou de Leonard Cohen, il est bien plus singulier que cela. Car cette musique, si elle s’enracine évidemment dans ce très riche terreau folk, est aussi nourrie de rythmiques africaines et de moderne mélancolie.

Louis Durdek ne s’enferme pas dans les schémas d’un passé prestigieux, mais en capte plutôt l’essence, cette capacité à distiller une étrange et bouleversante esthétique dans un air lourdement saturé. « Unnamed Road » a ainsi le pouvoir d’apaiser, d’ouvrir des horizons, là il n’y a plus que violence et cloisons.

Les chansons du songwriter ont l’amplitude des grands espaces, la densité des sentiments les plus ambivalents, entre ombre et lumière. La beauté et l’énergie sont partout dans ce disque, comme autant de regards sur les peines et mystères de l’existence.

Dans ses compositions complexes, où se mêlent ligne claire et profonds arrangements, il dessine des paysages intérieurs, dans la plus pure tradition du folk, musique de l’exil et du voyage par excellence. Mais il parvient à la faire résonner  de la manière la plus actuelle qui soit, dans la multitude et la diversité de notre temps.

Yan
Chroniqueur
Louis Durdek - Unnamed Road