"> Lueur Trouble - Epitaphe - Indiepoprock

On a aussi écouté Lueur Trouble – Epitaphe

Lueur Trouble ne s’en cache pas, « Epitaphe » est le fruit d’un processus de deuil. Du cheminement terriblement intime qu’il entraîne. La formation ne cache pas non plus la dimension universelle qu’elle a cherché à donner à cette expérience indicible. Il n’est donc pas question ici d’un témoignage porté par la musique. Plutôt d’une échappée profondément spirituelle dans un espace poétique et musical. En l’occurrence une americana traversée par la même grâce effondrée que le mythique « Slush » d’OP8.

Conçu comme la bande-originale de ce long périple – du malheur absolu vers une conscience apaisée mais nourrie de l’obscurité -, le disque chemine littéralement du noir total à la lumière. Il s’enracine d’abord dans une musique instrumentale gorgée de desert-rock, avant de rompre cet isolement et d’incorporer peu à peu les plaintes déchirantes d’une voix, puis la clarté de textes signant le retour progressif à la vie.

Un retour pourtant loin de l’insouciance, comme affranchi par le drame. Une vie plus dense, douloureusement consciente de sa fragilité. « Epitaphe » éclaire cette fatalité universelle avec toute la force et l’élégance d’une musique à la fois rugueuse et sensible. Une musique ancrée dans l’existence, et son mystère insupportable qu’il faut malgré tout durement éprouver.

Yan
Chroniqueur
Lueur Trouble - Epitaphe