On a aussi écouté Maximes Dangles – Les Délivrés
Maxime Dangles composa la bande-son du documentaire « Les Délivrés » de Thomas Grandremy. Dans ce film, le réalisateur suit la lutte sociale de quelques coursiers à vélo. Comme la métaphore d’un monde en mutation, où la technologie bouscule des décennies de droits acquis.
Le disque prolonge ce travail, et transforme les bandes sonores accompagnant les trajets des livreurs en morceaux puissants et hypnotiques. Des morceaux destinés à fixer le quotidien de ces forçats de la nouvelle économie. Autant de traces musicales qui dessinent le paysage de nouveaux combats sociaux. Alors que le numérique pouvait laisser présager, naïvement, la fin des métiers à haute pénibilité.
La pénibilité s’est juste déplacée, ou elle s’est rendue invisible, dernier maillon d’une chaîne économique à haute valeur technologique. « Les Délivrés » sonorisent cette réalité, et la propulse sur le devant d’une scène électronique, qui n’est pas seulement animée par l’hédonisme ou la culte de la fête.
La musique de Maxime Dangles, parfaite IDM et electronica sensible, relève le parcours de souffrance de ces travailleurs en pleine lutte pour l’acquisition de nouveaux droits et de nouvelles protections. Elle en restitue toutes les subtilités intimes, de la colère à l’espoir, de la solitude à la lutte commune. Elle en éclaire enfin la modernité absolue.
Le musicien y démontre, par ailleurs, à quel point, l’électro peut être viscéralement humaine.
- Publication 559 vues5 septembre 2023
- Tags Maxime DanglesLifeguards
- Partagez cet article