"> Melaine Dalibert - Eden, Fall - Indiepoprock

On a aussi écouté Melaine Dalibert – Eden, Fall

Le nouvel album du pianiste Melaine Dalibert plonge dans le temps. Et l’on aimerait avoir l’audace d’écrire qu’il a composé là ce qui pourrait être « Les quatre saisons » projetées dans l’espace. Sauf qu’ici il s’agit de 3 compositions algorithmiques  étudiant selon le musicien « la répétition fondamentale en musique », inspirées par le travail de l’artiste Vera Molnar.

L’analogie on la trouve dans ce retour perpétuel, à l’instar des saisons, qui est traduit dans une musique semblant s’étirer à l’infini et qui revient toujours sur elle-même. Il est évidemment question de minimalisme, de cette recherche contemporaine de l’émotion dans l’épure. Il est question aussi d’extrême rigueur et du désir de définir une esthétique nouvelle, toute entière vouée à l’introspection. Au voyage intérieur.

La lumière jaillit paradoxalement d’une apparente économie de moyens, comme de ces gracieuses et implacables constructions mathématiques. Leur capacité d’émouvoir par la seule puissance de motifs qui se répètent laisse peu à peu la place à d’autres réflexions, qui peuvent tenir du rêve, mais surtout d’un éveil. Où l’on se trouve face au vertige du temps bien sûr, mais plus profondément à son déterminisme. Dans lequel, au fond, on trouve si difficilement sa place.

Reste dans ce vortex où l’on ne pèse pas grand-chose, à comprendre l’essence de l’existence, son mystère et sa beauté aussi. « Eden, Fall » nous place devant cette interrogation, comme le ferait une toile de Rothko, et nous oblige à délaisser, l’espace de l’écoute, l’oubli et le bruit. Pour mieux appréhender ce rythme presque cosmique qui nous porte et nous entoure sans que l’on soit capable de le discerner. Sauf à se laisser envahir par cette musique qui nous parle de mort et d’éternité.

https://mindtravels.bandcamp.com/album/eden-fall

 

Yan
Chroniqueur
Melaine Dalibert - Eden, Fall