"> Mellano Soyoc - Alive - Indiepoprock

On a aussi écouté Mellano Soyoc – Alive

« Alive » est d’abord une photo de Christy Lee Rogers. Celle qui servira d’illustration à l’album réunissant Mona Soyoc et Olivier Mellano. Et qui lui donnera son titre. A son écoute, on comprend l’intérêt de Mellano pour cet incroyable cliché d’art sous-marin.

L’oeuvre est foisonnante, inquiétante, d’une beauté à couper le souffle, apaisante également, et étrange. Elle incarne à la perfection l’univers d’un disque unissant deux artiste majeurs, aux parcours artistiques impressionnants. Des parcours qui se mêlent remarquablement sur « Alive ». Comme une ode électrique et fulgurante à l’existence. Dans toutes ces facettes, des plus sombres aux plus lumineuses.

La musique de Mellano, explosive et incroyablement inventive, accompagne la voix fascinante de Soyoc. Une voix dont l’expressivité fait des merveilles sur les compositions-improvisations du musicien. Loin d’un classique exercice attendu de rock indé, « Alive » brille, et brûle, par son urgence, l’élan vital et paradoxal qui le traverse de bout en bout.

On y retrouve, comme sur la photo de couverture, toute l’ambivalence des sentiments mêlés. Il s’en dégage, au fil de l’écoute, une profonde humanité, celle qui émerge après les drames. Comme si la paix intérieure pouvait être le fruit de le survie et du chaos. Il y a dans la fureur et la grâce de « Alive » une force de vie salutaire et irradiante.

Yan
Chroniqueur
Mellano Soyoc - Alive