"> Mermonte - Variations - Indiepoprock

On a aussi écouté Mermonte – Variations

Mermonte voyage depuis ses débuts dans le post-rock. Déroutant la pop de sa route toute tracée, pour la porter vers des horizons instrumentaux, là où le rock se dilue dans des orchestrations magistrales.

Le collectif rennais s’inscrit en cela dans les pas de puissantes formations bruitistes  ayant depuis longtemps fait exploser les barreaux d’une cage bien trop petite pour une musique nourrie de paysages mentaux en cinémascope. Elle a cependant, au fil de ses disques, développé sa propre vision de cette musique libre de tout formalisme, quasiment impressionniste.

Avec « Variations », elle déroule un son qui, sans rien perdre de son énergie électrique, se révèle d’une grande finesse et d’une sophistication impressionnante.

La pop irise à la surface d’une vague musicale à l’amplitude toujours aussi fascinante, créant des atmosphères paradoxales, douces et violentes, calmes et vibrantes.

Il en résulte un album aux nuances infinies, conjuguant les contraires et les dissonances avec une grâce sans pareille. Où les variations, entre mélodies ciselées et déflagrations, plages instrumentales rêveuses et tempêtes soudaines, érigent en effet une musique absolument unique.

Yan
Chroniqueur
Mermonte - Variations